Mes recettes préférées

Crêpes

Voici la recette de crêpes que j'utilise, que ma mère utilise et que ma grand-maman Gaby utilisait. Suivent deux variantes que j'aime beaucoup.

Crêpes françaises

Ingrédients
300 ml lait
3 oeufs
20 ml huile
15 ml sucre
une pincée de sel
250 ml farine

Préparation:
Mélanger les ingrédients liquides, puis incorporer les ingrédients secs dedans. Le sucre et le sel peuvent être considérés comme secs ou liquides. En effet, ils se dissolvent très bien dans le lait. Moi j'aime bien tamiser la farine, mais on n'est pas obligé. Laisser la pâte reposer au moins 15 minutes.

Cuire dans la poêle. Faire les crêpes les plus minces possible. Tourner la crêpe lorsque la surface est sèche. Ma grand-mère mettait toujours de l'huile dans la poêle, mais normalement, on n'a pas besoin d'en mettre, si la poêle est anti-adhésive.

Grand-maman les saupoudrait de cassonade et en faisait des rouleaux. Moi je les ai longtemps mangées avec des tranches de cheddar orange.




Crêpes au Brie

C'est tout simple. Faire la recette ci-haut. Et avoir à portée de la main du Brie que vous tranchez assez mince (1/2 cm environ). Lorsque vous retournez la crêpe, déposer des tranches de Brie immédiatement, afin que le fromage fonde un peu. Souvent, je ne mets du fromage que sur la moitié de la crêpe, puis lorsqu'elle est cuite, je la plie en deux. Servir avec du sirop d'érable. Ça rehausse le goût du Brie et c'est mmm... délicieux.




Crêpes aux champignons

Alors là, c'est un peu plus long à faire. Mais commencez toujours par mélanger tous les ingrédients de la recette de base et laisser reposer.

Ingrédients supplémentaires:
champignons frais coupés en tranches
oignon haché
une gousse d'ail hachée finement ou pressée.
fromage râpé au goût.

Là, il faut avoir deux poêles, car sinon, ça va prendre une éternité. Dans l'un, faire cuire les crêpes, comme à l'habitude. Dans l'autre, faire revenir les champignons et les oignons dans de l'huile ou du beurre. Ça devrait prendre une dizaine de minutes. Si vous choisissez la version avec ail, moi j'ai l'habitude d'ajouter l'ail en mi-cuisson. Assaisonnez les champignons avec du sel, et si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de romarin.

Pour la présentation, il y a plusieurs façons de faire. Si vous avez des invités et que vous voulez que tout soit fait à l'avance, distribuez les champignons sur les crêpes que vous roulerez ensuite. Placez les rouleaux côte-à-côte dans un plat allant au four, puis saupoudrez généreusement de fromage râpé. Mettre au four à "grill" jusqu'à ce que le fromage soit fondu et ait la couleur de votre choix. (par exemple jaune, orange, brun clair, mais pas noir!)
(Ma mère fait des crêpes fourrées à la béchamelle au poulet de la même manière)




Pour un repas un peu plus informel, mettre un peu de fromage sur la crêpe lorsque vous l'avez retournée, puis mettre un peu de champignons dessus. Servir aussitôt. Vous pouvez aussi faire comme mes crêpes au Brie et pliez la crêpe. Ou encore faire un "sandwich" crêpe-fromage-champignons-crêpe.

Évidemment, servir avec sirop d'érable. Oui oui, même s'il y a de l'ail et de l'oignon.
Saveur garantie ou argent remis!




On peut aussi faire des crêpes aux asperges à l'ail!





Retour aux recettes préférées de Nathalie
Mon blogue bouffe: La bouffe selon Nathalie